Ceux qui connaissent l'Atelier Toutanboa, savent que son concept fondateur est l'alliance de l'artisanat et du recyclage. Je donne notamment une deuxième vie à de nombreuses palettes.
Mais quelles sont donc les spécificités de ce célèbre bois de récupération?
Les essences du bois de palette
Les palettes sont fabriquées à partir de divers types de bois :
- Résineux : pin maritime, pin sylvestre, sapin, épicéa, douglas, pin d’Alep, Épicéa de Sitka, pin Laricio…
- Feuillus : peupliers, hêtre, chêne, aulne, bouleau, tremble…
Une même palette peut être issue d'un mélange de plusieurs essences.
Les types de palettes
- Les palettes dites "perdues" (ne servent qu’une seule fois) car non-consignées. De formats variés, elles sont destinées au transport des marchandises en France. Leur solidité varie selon l'usage auquel elles sont destinées. Par exemple, les palettes « cimentières » prévues pour le transport des matériaux de construction sont plus solides que celles qui transportent de la nourriture. Elles sont fabriquées en sapin, en épicéa ou encore en pin Douglas et ne sont pas traitées.
- Les palettes consignées (sigle EUR EPAL généralement), pour le transport des marchandises en France et à l’étranger. Prévues pour être réutilisées, elles sont très solides et fabriquées principalement en pin maritime ou en peuplier. Un traitement thermique les protège des nuisibles.
- Les palettes de couleur appartiennent à un loueur privé (palettes rouges : pool LPR, palettes marron : pool IPP, palettes bleues : pool CHEP). Il ne faut surtout pas les utiliser car elles sont traitées et toxiques.
La France est un des plus gros producteur de palettes au monde. Chaque année, 50 millions de palettes sont fabriquées et on en détruit autant.
Si on ramène ce chiffre à la journée, c'est 140 000 palettes qui partent en fumée tous les jours... Quel gâchis !
Le traitement des palettes
Contrairement aux idées reçues, les palettes ne reçoivent aucun traitement chimique. Celles qui sont destinées à l'import/export vers des pays exigeant la norme NIMP15 (Norme Internationale sur les Mesures Phytosanitaires), passent par un traitement thermique : elles sont chauffées à haute température 56°C pendant 30 mn minimum afin de stériliser le bois et ainsi éliminer tous les pathogènes potentiels (parasites, insectes ou champignons). Pour en attester, le sigle « HT » (Heat Treatment) est apposé sur la palette, entre les logos EUR et EPAL.
Après le traitement thermique, un séchage est recommandé pendant 2 jours pour limiter les risques possibles de développement de moisissures. L'objectif est d’atteindre un taux moyen d’humidité de 18 % environ.
La transformation en déco & meubles
L’utilisation de palettes recyclées me permet de vous proposer des objets et des meubles solides et qui durent dans le temps. Selon l’effet recherché, je rabote les planches et obtient ainsi un bois comme neuf ; ou bien je les ponce seulement, ce qui permet de garder l’apparence du vieux bois, pour un style rustique et chaleureux.
Sources : https://www.rungisinternational.com/focus-filiere/portrait-de-filiere-palette-bois, https://www.fnbois.com/wp-content/uploads/2020/01/cahier-technique-palettes.pdf et https://tutopalette.com/savoir-palette-danger